418-681-5225

L'histoire de notre cabinet comptable

L’histoire de  Dufour   Leblanc  CPA

DUFOUR LEBLANC EST UN CABINET
FONDÉ À QUÉBEC EN 2008.

LES ORIGINES DE DUFOUR LEBLANC CPA

Dufour Leblanc Comptables Professionnels Agréés est une organisation fondée en 2008 par M. Jean-François Dufour et M. Jacques-Frédéric Leblanc.

Tous deux originaires de régions rurales du Québec, M. Dufour et M. Leblanc ont fait comme tant d’autres jeunes avant eux et ont décidé de s’établir en ville pour compléter leur cheminement scolaire. Ils s’établissent dans la région de Québec pour entreprendre un programme d’études universitaires à l’Université Laval et à l’UQAR, campus de Lévis, prévoyant déjà revenir dans leurs régions respectives par la suite.

Quelques années plus tard, ayant terminé leurs études, c’est le marché de l’emploi et la famille qui les retiendront à Québec pour quelques années supplémentaires. Les futurs associés cumulent alors plusieurs expériences variées en cabinet et en entreprise qui enrichissent leurs connaissances et leurs compétences.

C’est au cours de ces années que les fondateurs décident de démarrer les activités de Dufour Leblanc. Fort de leur solide expérience en cabinets de services professionnels, les associés ont le désir de démarrer leur propre entreprise afin de mettre de l’avant les valeurs qui les habitent. Ayant œuvré tant dans les petits que dans les grands bureaux  comptables, MM. Dufour et Leblanc voient beaucoup de différences entre les petits cabinets, où le service client et la proximité avec les preneurs de décisions sont au cœur de tous les mandats et les grands cabinets, où le travail est plus impersonnel mais où la rigueur professionnelle ainsi que le contrôle de la qualité sont des préoccupations de tous les jours.

Devant ce constat, les associés ont alors l’idée de s’inspirer des deux modèles d’affaires et de présenter aux clients une offre distinctive. Le meilleur des deux mondes!

– Un service de proximité personnalisé;

– Une relation de conseiller élargie,  touchant tous les aspects du monde des affaires;

– Un professionnalisme et une rigueur intellectuelle;

– Un contrôle de qualité digne des grandes organisations.

MAINTENANT 3 CABINETS COMPTABLES SITUÉS À QUÉBEC, RIVIÈRE-DU-LOUP ET RIMOUSKI

 

Très vite, les associés s’entourent de jeunes professionnels passionnés qui partagent les mêmes valeurs. Des professionnels qui très souvent, comme eux, sont originaires de différentes régions du Québec. Plus spécifiquement et étonnamment, plusieurs d’entre eux ont également des racines dans les régions du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie. En plus des deux associés qui rêvent de développer et d’implanter leur vision des services professionnels dans leur région, plusieurs employés appuient ce projet et y voient l’opportunité de revenir vivre auprès des leurs.

Le positionnement stratégique porte rapidement fruit. Dès les premiers mois d’existence du cabinet, les associés prennent note des commentaires des nouveaux clients. De façon unanime, ces derniers vantent la passion qui anime les associés et le dynamisme de l’organisation. Le cabinet offre une expérience distinctive à ses clients qui sont impressionnés par la différence qu’ils constatent avec leurs anciens professionnels et parlent de nous dans leurs réseaux d’affaires. Rapidement, les références affluent et l’organisation doit recruter de nouveaux collaborateurs pour assurer la qualité de l’expérience-client qui devient le principal avantage concurrentiel de l’entreprise.

C’est ainsi que, sans aucune publicité, les activités démarrent en trombe. Des intermédiaires de marché commencent à percevoir les services hautement professionnels et l’excellent rapport qualité-prix offerts par Dufour Leblanc comme une plus-value à leur propre offre de services. Un client satisfait en génère par la suite dix, vingt, trente nouveaux.  Un client impressionné, parle de nous à ses amis, à son réseau d’affaires et à sa famille.  Rapidement, le développement des affaires s’accélère et devient même un enjeu pour l’organisation. Les recrutements s’accélèrent et les associés décident, pour maintenir la qualité du service, de ne pas mettre en œuvre le plan de développement qu’ils ont élaboré. Ils décident même, après la deuxième année d’existence du cabinet, qu’il convient dorénavant d’embaucher un employé à l’avance, en prévision des besoins liés à la croissance qui s’accélère constamment.

Le constat est frappant. Après seulement quelques années d’existence, le cabinet a pris une place considérable dans le marché des services professionnels de la région de Québec. L’organisation compte à ce moment déjà plus de  cinq cents clients corporatifs et près de deux mille clients particuliers. Elle maintient un taux de croissance annuel avoisinant les 100% et son service de dotation, fort efficace, recrute des nouveaux talents à un rythme d’environ un nouvel employé par mois. Le constat:  Dufour Leblanc s’est rapidement positionné comme un des acteurs majeurs des services professionnels dédiés aux PME.

PRÉSENCE DE DUFOUR LEBLANC CPA DANS L’EST DU QUÉBEC

Voyant qu’il existe un marché intéressant de PME dans les régions et, plus spécifiquement, que le dynamisme économique de la région de Rimouski ressemble beaucoup à celui de Québec, l’organisation cherche à s’y implanter. C’est en 2012, avec grande fierté, que M. Dufour et M. Leblanc saisissent l’opportunité de revenir dans le Bas-St-Laurent en faisant l’acquisition d’un cabinet à Rimouski. Dufour Leblanc comptables professionnels agréés Rimouski est constitué et contribue à mettre de l’avant la mission que s’est donnée l’organisation. Il s’agit d’un pas de plus vers la concrétisation d’un objectif. L’implantation de la même « recette gagnante » qui a été développée et évaluée à Québec apporte immédiatement des résultats tangibles. Cette approche personnalisée, axée sur l’expérience-client et où l’organisation développe le lien de confiance avec les entrepreneurs répond sans aucun doute à des besoins particuliers des PME. En effet, le bureau de Rimouski connaît, comme le bureau de Québec, une importante croissance.

Il manquait cependant un pas important à franchir. L’organisation ne pouvait légitimement prétendre être un joueur important dans le marché du Bas-St-Laurent sans avoir une présence forte à Rivière-du-Loup. La ville constitue en effet un marché où l’entrepreneuriat et le dynamisme des PME présente un attrait évident pour une entreprise qui a comme mission d’offrir des services professionnels spécifiquement dédiés aux PME. C’est donc avec beaucoup de détermination que les associés ont recherché cette opportunité. Beaucoup de démarches, de discussions ainsi que de négociations ont eu lieu pour enfin, pouvoir annoncer la concrétisation du rêve des associés de revenir chez eux, en force et pour de bon. L’implantation de Dufour Leblanc à Rivière-du-Loup en 2014, a permis à l’organisation de prétendre occuper une place de leader dans le marché. Déjà considéré, dans le Bas-St-Laurent comme le troisième cabinet de comptables professionnels en termes de part de marché, Dufour Leblanc ambitionne de continuer son développement et de devenir la référence pour les services professionnels offerts dans les régions du Québec.

Quelle fierté de regarder derrière et de voir le chemin parcouru en si peu de temps. Depuis 2008, de nombreuses réalisations et d’incroyables succès à célébrer. Les nôtres bien sûr. Mais aussi et surtout ceux de nos clients et de l’équipe engagée et mobilisée de Dufour Leblanc. Aujourd’hui, c’est une équipe de 30 collaborateurs, c’est près de mille clients corporatifs et plus de trois milles particuliers a qui constituent l’écosystème Dufour Leblanc et avec qui nous envisageons de bâtir l’avenir.    

Consultation en ligne